AmigaOne X1000

Envoyer Imprimer

AmigaOne X1000


La nouveauté de cette fin d'année 2013, une offre promotionnelle d'A-EON et RELEC sur la carte NEMO. Découvrez notre offre ici!


badge_large

L'AmigaOne X1000 est une nouvelle plateforme haut de gamme dédiée à AmigaOS et dont la sortie est prévue pour l'été 2010. En offrant à AmigaOS une plateforme possédant un puissant processeur double-coeur, des interfaces modernes et standards, des graphismes haut de gamme ainsi que la technologie Xcore, le X1000 débutera une nouvelle ère de l'informatique Amiga moderne. C`est la société A-EON Technology

L'AmigaOne X1000 n'est pas comme les autres ordinateurs. Il est basé sur une architecture PowerPC sur un processeur PA6T-1682m de PA-Semi, incluant le Xena un coprocesseur "Software Defined Silicion", et surtout il exécute l'AmigaOS4.
Il s'est écoulé 25 ans depuis le lancement, par la société américaine Commodore, de l'Amiga A1000, une machine révolutionnaire qui a introduit le multimédia et le multi-tâches dans le monde. Tandis que l'AmigaOS a continué à se développer (rendant l'OS le plus longuement développé et utilisé dans le monde), le côté matériel a eu des temps plus durs depuis la disparition de la société Commodore.

Revenons en 2010. A-EON Technology, en coopération avec un petit groupe de sociétés principalement européennes, crée une prestigieuse plate-forme haut de gamme qui permettra encore une fois au système d'exploitation Amiga de briller.
Le X1000 termine les années de l'AmigaOS, reléguées à un ghetto de matériel dépassé – aussi grand était-il à son époque. Le monde a beaucoup bougé depuis les jours de Commodore. Pour la première fois, depuis de nombreuses années, l'AmigaOS a une plate-forme vraiment moderne.

09.04.2010 l'excellent e-magazine francais Obligement publie une entrevue avec Trevor Dickinson, le directeur de la société A-EON Technology. Cette interview permet d'en savoir plus sur sa motivation et surtout sur le projet X1000. Reportez-vous à l'entrevue en francais ou english version is here.

26.06/19.07 Nouvelle intrevue avec Trevor Dickinson au Vintage Computer Festival, pour en savoir un peu plus sur ce le projet X1000

01.2011 Le processeur est connu, il s'agit du processeur PA6T-1682m de PA-Semi

03.2011 La carte NEMO 2 est en production et les premiers développeurs vont recvevoir la leur.Ensuite ce sera le tour des beta-testeurs inscrits au programme!

 

X1000_case


Spécificités de l'AmigaOne X1000 :

  • Processeur Dual-core 1.8GHz PowerISA™ v2.04+
  • "Xena" 500MHz XMOS XS1-L1 128 SDS
  • Carte graphique ATI Radeon R700
  • 2GB RAM
  • Disque dur de 500GB
  • Lecteur DVD combo 22x
  • Boîtier personnalisé, clavier et souris
  • Son haute définition 7.1 canaux
  • Ports et connecteurs :
  • 4 socles DDR2 RAM
  • 10x USB 2.0
  • 1x Gigabit Ethernet
  • 2 slots PCIe  à 16 socles (1x16 ou 2x8)
  • 2 slots PCIe  à 1 socle
  • 1 slots Xorro
  • 2 slots PCI
  • 2x RS232
  • 4 connecteurs SATAII
  • 1 connecteur IDE
  • Connecteur JTAG
  • 1x Compact Flash

Traduction libre - Toutes les spécificités sont susceptibles de changer

Le processeur PowerPC sur un processeur PA6T-1682m de PA-Semi choisi pour le X1000

amigaonex1000_pa6t_1s amigaonex1000_pa6t_2s

Xena - "Software Defined Silicon"

Nos designers ont eu une idée brillante : "pourquoi ne pas ajouter une puce XMOS ?". Une fois, il y avait les puces; pour la génération de l'AmigaOne X, il y a les puces personnalisables (programmables). XMOS l'appelle "Software Defined Silicon", nous, nous l'appelons 'Xena', un clin d'œil aux anciens noms des puces. C'est l'héritier du concept 'transputer' et c'est une chose pour laquelle nous nous sommes  enthousiasmés.

Capable de gérer simultanément et en temps réel jusqu'à 8 « threads » avec partage de la mémoire jusqu'à 500 MIPS, Xena est un coprocesseur pour le X1000 très flexible et extensible. Les utilisations sont infinies; matériel de contrôle, fonctions DSP, dans la robotique, affichage - même la puce SID et émulateurs de console.

Xena n'est pas un simple composant qui ajoute un-demi GHz de puissance, c'est autre chose dont le but est d'être utilisé le plus largement possible. C'est un processeur qui peut répondre immédiatement à des événements externes plutôt que d'attendre une interruption. Il est donc approprié pour de vraies fonctions en temps réel. Il compte beaucoup de lignes d'entrée/sortie configurables par des logiciels, le rendant idéal pour les applications d'échantillonnage de données cachées, et extrêmement modifiable pour... virtuellement tout ! L'entrée/sortie peut aussi être configurée pour communiquer avec des puces XMOS supplémentaires qui peuvent exécuter le code processeur d'une façon  parallèle. Pour des applications plus puissantes, vous pouvez même ajouter des processeurs.

L'Amiga a vu d'ingénieux coups de maîtres; Xena peut aussi le faire mais à un  niveau supérieur. Il faudra quelque temps pour que toutes les possibilités soient effectives, mais nous vous recommandons vivement de visiter XMOS et d'en découvrir plus par vous-même.



Xorro - Connecter Xena au monde

Pour accompagner 'Xena', nous avons 'Xorro', un nouveau socle utilisant la norme   PCIe x8 une nécessité pour donner accès aux entrées/sorties du 'Xena'. Ceci sera  le chemin que suivront les lignes entrées/sorties du 'Xena', qui sont dynamiquement configurables pour la saisie, la production, ou encore en bidirectionnelles. 'Xorro' permettra de rattacher le 'Xena' à du matériel externe pour des tâches de contrôle, à des systèmes internes, ou à d'autres processeurs Xcore.

Xena a 64 lignes d'entrée/sortie configurables. Dans l'AmigaOne X1000 nous avons un quart d'entre elles connectées au bus local du processeur pour la communication directe avec le système, tandis que les autres trois-quarts sont connectés directement au socle Xorro pour la communication avec le monde extérieur. La connexion JTAG pour le contrôle et le débogage du silicon XMOS  sont tous deux accessibles au travers du GPIO (General Purpose Input/Output) du processeur et l'interface Xorro.

Le matériel conçu pour le socle Xorro peut être aussi simple que de tracer des lignes entre le socle et un connecteur externe avec un minimum ou aucun contrôle de tension/niveau. C'est la sorte d'arrangement que vous attendriez pour une carte conçue pour l'utilisation du Xena dans des applications de contrôle matériel, où toute la logique de contrôle est exécutée par le logiciel du Xena, plutôt que par des ressources non-réutilisables ASIC, ou la logique de programmation délicate via un FPGA ou semblable. Une carte plus complexe pourrait inclure du matériel supplémentaire pour traiter la sortie du Xena - des pilotes pour un 'tranceiver' IR pour des applications RC contrôlées par ordinateur, ou du circuit de 'pre-amp circuitry for networked audio'. Pour des applications plus sérieuses, vous auriez besoin d'une carte munie de Xorro avec une surface qui puisse accueillir des puces XMOS supplémentaires, connectés ensembles, pour permettre aux applications  'multi-threads' de fonctionner en parallèle, d'une façon semblable au célèbre concept 'Transputer', le prédécesseur de la technologie XMOS. Les designs de référence ont été faits avec 256 cœurs, offrant une puissance de traitement théorique de plus de 100,000 MIPS.

FAQ...les questions que vous vous posez

  • Ils ne prévoient pas de faire une émulation de l'AGA via Xena (ceci est plus une tâche à réserver au CPU selon eux)
  • Ils sont concentrés sur la sortie de la machine et il n'y a rien de prévu, pour le moment, concernant de futures cartes d'extension
  • L'ajout de Xena a été fait parce que cela donnait des possibilités d'ouverture et que cela n'augmentait que très peu le prix de la carte
  • Les spécifications techniques sur le port Xorro seront données peu avant le lancement de la machine
  • Il n'est pas prévu que la carte-mère soit vendue nue
  • Le clavier et la souris devraient avoir leur identité propre et ne devraient pas comporter de logo Windows
  • Le clavier et la souris ainsi que la tour du X1000 (sans le logo X1000) seront disponibles à la vente séparément afin que les utilisateurs d'Amiga puissent donner à leur AmigaOne G4 ou Sam440 la même identité visuelle
  • Il ne devrait pas y avoir d'incompatibilités entre le X1000 et les AmigaOne G4 et Sam440 du point de vue des applications
  • Le X1000 utilise le Common Firmware Environment (ou CFE)
  • Le X1000 sera équipé d'une carte graphique ATI possédant une puce R700 (NDTrad : puce équipant les Radeon HD 4300/4500/4600/4700/4800)
  • AmigaOS 4.1 ne gérera pas les deux coeurs du processeur à la sortie du X1000 mais cette gestion est prévue pour une des prochaines grosses mises à jour de l'OS
  • A-EON n'a eu aucun contact avec Amiga Inc.
  • A-EON est une société indépendante qui finance le développement de nouveaux matériels Amiga dont ils ont acquis une licence auprès d'Hyperion
  • Comme personnages connus Ben Hermans (Hyperion), Trevor Dickinson et Tony Moorley font partie de A-EON
  • Le X1000 a été développé pour AmigaOS mais A-EON n'est pas contre un éventuel portage d'autres OS sur leur machine.
  • Video promotionnelle: http://www.youtube.com/v/eSAyaERmA7Q

    Informations, prix et commandes (suisse, francophonie...)

    Bien évidement RELEC sera à même de vous fournir l'AmigaOne X1000 dès que possible! Mais pour l'instant, certaines informations ne sont pas encore divulguées par A-EON. Si vous désirez être informer en primeur, nous vous proposons de prendre contact avec nous.

    Un projet montré en suisse

    Nous programons d'ores et déjà une "sortie publique" dans le cadre de l'événement organisé par le club AMF de Lausanne pour fêter les 25 ans de l'Amiga. Pensez à agender l'Amigazoom qui aura lieu le 11 septembre.
    Update 09/10 c'est effectivement la machine (boitier du X1000) qui a été montrée à cette occasion, faute de mieux puisque le CPU n'était pas encore connu à ce moment là;-)

    New au 05.08.11 NEMO REVISION 2.1 "GOLD" en production!

    A-EON Technology a le plaisir de vous annoncer que la carte-mère Nemo revision 2.1 "gold" a passé l'inspection et que la production des cartes destinées à l'équipe des betatesteurs AmigaOne X1000 est lancée. AmigaKit, le distributeur officiel du A1-X1000 va réceptionner le premier lot de carte de chez Varisys la semaine prochaine et pourra les envoyer aux membres de l'équipe rapidement. 

    Lien: video de la production de la carte-mère Nemo revision 2.1 - http://www.youtube.com/watch?v=ceePT8mOguM

    Une autre bonne nouvelle, Steven Solie, le chef de l'équipe de développeurs de l'AmigaOS, a confirmé que version 4.2 de l'AmigaOS sera livrée avec l'AmigaOne X1000

    Lien sur le blog Hyperion: http://blog.hyperion-entertainment.biz/

    Let's "Keep this party going!"

    L'AmigaOne X1000 n'est pas un ordinateur comme les autres. C'est l'évolution naturelle des machines à base de PowerPC et le résultats des efforts d'Amigaïstes convaincus, de développeurs et de beta-testeurs pour créer un ordinateur moderne et puissant dédié à l'AmigaOS."

    Visitez le site de A-EON Technology http://www.a-eon.com pour plus de détails

    Visualisez les 4 nouvelles photos mises en ligne par A-Eon Technology sur son site web :
    • Photo n°1 : la carte mère de l'AmigaOne X1000.
    • Photo n°2 : le test de démarrage de l'AmigaOne X1000.
    • Photo n°3 : des cartes-mère sortant de production
    • Photo n°4 : le boîtier tour dédié à l'AmigaOne X1000.

    New au 20.11.2013 RELEC propose pour un temps limité l'offre de A-EON


    NEMO EN PROMO!

    Cette offre qui s'appelle "A-EON Christmas Cracker" est très limitée dans le temps!

    xmas_nemo_small

    A-Eon propose une offre promotionnelle sur la carte NEMO (AmigaOne X1000**). RELEC vous propose cette offre qui comprend:
    La carte-mère NEMO "AmigaOne X1000" avec les spécifications suivantes:
    Description
    This pack includes :
    • carte-mère NEMO
      • CPU: PA Semi Dual-core PA6T-1682M, nominal 2.0GHz (1.8GHz standard) PowerISA™ v2.04+
      • 4 slots DDR2 RAM
      • 10x USB 2.0
      • 1x Gigabit Ethernet
      • 2 slots PCIe x16 slots (1x16 or 2x8)
      • 2 slots PCIe x1 slots
      • 1 slot Xorro
      • 2 slot PCI
      • 2x RS232
      • 4 connecteurs SATA 2
      • 1 slot IDE
      • 1 connecteur JTAG
      • 1 Compact Flash
      • 1 "Xena" 500MHz XMOS XS1-L2 124
    • AMIGA OS 4.1 CD-Rom à prix avantageux (au lieu de EUR 150 / CHF 180.-) pour EUR 70 / CHF 90.-
    • Pilote RADEON HD gratuit, valeur EUR 40 / CHF 50.-
    • Avec manuel & nbackplate (*)

    *La mémoire RAM DDR2 en 1GB x2 ou 2 GB x2  (Crucial PN: CT25664AA800) adaptée n'est pas comprise dans cette offre est doit être commandée en même temps!

    **Si vous désirez le tower X1000, d'autres éléments ou la configuration complète demandez une offre!

     

     

    Pour les traductions (libres) francaises: SalternaOS

    © RELEC 05-2010 & 2011